Polyter Arboriculture | Des oliviers qui poussent 3 fois plus vite

 

Récolter des olives à bout de rateaux en plastique, le geste est devenu machinal pour Rémy COUTURIER. Il a planté ses oliviers ici il y a 17 ans. À l’époque, c’était un pari risqué.

 

Polyter : faire pousser des oliviers dans une terre sans eau

Rémy COUTURIER : « ce lieu est un lieu qui était au départ totalement fiche depuis plusieurs décennies parce qu’il n’y avait plus d’eau depuis plus d’un siècle à la suite d’un tremblement de terre. »

Pour pallier au manque d’eau, Rémy COUTURIER a décidé d’utiliser le Polyter, un produit hydrorétenteur. En clair, avec ce produit, les arbres peuvent retenir toute l’eau qui passe à proximité

Rémy COUTURIER : « cela nous a permis de diviser par 10 la consommation d’eau. C’est-à-dire qu’on n’a pas eu besoin d’arroser les oliviers. Ils pouvaient survivre, même en étant petits, sans avoir de réserve dans le tronc ».

 

Des oliviers qui poussent 3 fois plus vite

Autre effet de ce produit révolutionnaire, les oliviers poussent 3 fois plus vite que la normale.

 

Polyter : un produit entièrement biodégradable

Le Polyter est a priori entièrement biodégradable, même si les études doivent encore se poursuivre sur plusieurs années (ndr : depuis le tournage de cette vidéo, une étude réalisée par la COFRAC a démontré qu’aucune trace de résidus de Polyter n’est détectable 5 ans après la mise en terre de Polyter, quelque soit la culture).

Madame COUTURIER : « le fruit que nous allons récolter va être de très, très grande qualité. C’est plus que du bio, c’est du super sauvage »

L’homme qui a mis au point ce produit, c’est Philippe Ouaki Di Giorno. Ce scientifique parle d’une invention qui change les données géologiques.

Philippe Ouaki Di Giorno : « c’est comme ça que j’ai fait mentir de grands organismes internationaux au Burkina Faso, qui affirmaient qu’il était impossible de re-forester au nord du Burkina Faso. Et puis, on l’a fait : 50 000 arbres dans 13 villages.

 

Polyter capte jusqu’à 500 fois son poids en eau

La raison de cette efficacité : les granulés de Polyter sont capables de gonfler 500 fois leur taille en capturant de l’eau.

Philippe Ouaki Di Giorno : « 20 g de Polyter sec correspond à 1 kg d’eau solide »

Le scientifique a toujours refusé de céder son brevet aux grandes compagnies agroalimentaires, malgré des propositions financières colossales. Son but, assure-t-il, n’est pas de devenir riche, mais de faire profiter plus de monde possible de son invention.

 

 

Recherches utilisées pour trouver cet article :olivier qui pousse tres vite,efficacité du polyterre,https://soluter fr/polyter-arboriculture-oliviers-poussent-3-fois-plus-vite/