L’ONG sénégalaise AGAG vulgarise Polyter : un produit qui garde l’eau et améliore les sols
Dakar- Sénégal
« Le Polyter est la solution aux problèmes d’eau et de fertilisation des sols« , a déclaré vendredi après-midi à Dakar, le président de l’ONG Agir pour une Afrique durable (AGAD), Mohamadou SALL.
« Ce produit sert de réserve et de grenier d’eau et peut booster l’agriculture, l’arboriculture, l’horticulture et peut être utilisé dans la reforestation, les pépinières, les paysages, le gazon, etc.« , a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la PANA.
Monsieur SALL s’exprimait en marge du premier Forum de l’écologie et du développement durable qui se tient dans la capitale sénégalaise du 31 mai au 6 juin. Selon lui, Polyter permet à la plante de garder jusqu’à 95% de cette eau en réserve, là où habituellement, une plante arrosée ne retient que 5% à 10% de l’eau fournie.
« Le polyter est un hydro-rétenteur fertilisant doté d’une membrane polymérique semi-perméable qui lui permet d’absorber rapidement et de retenir des quantités d’eau impressionnantes, de 160 à 500 fois son poids sec initial« , a- t-il expliqué.
Il a révélé que les producteurs d’arachide perdent jusqu’à 50% de leur production à cause du manque de pluie et autres aléas, signalant qu’avec Polyter, « le sol reste humide et raccourcit le cycle de maturation« .
Il a affirmé que le produit permet également d’économiser jusqu’à 30% d’engrais, car il contient de l’engrais incorporé.
« Nous l’avons déjà initié dans le bassin arachidier (au centre du Sénégal) et il est aussi mis à contribution dans la Grande muraille verte« , a-t-il ajouté.
« On utilise souvent, pour décrire Polyter, l’image d’un puits et d’un garde-manger associés, fournissant au besoin, l’eau et la nourriture nécessaires au bon développement de la plante« , a indiqué Monsieur SALL.
Le forum de l’AGAD se déroule au parc forestier de Dakar, afin de sensibiliser la population sénégalaise, notamment les habitants de la région de Dakar et de l’éduquer dans ce sens, a expliqué le président de l’ONG.
L’ONG AGAD est créée, suite au festival sur l’écologie et le développement durable de Casablanca, au Maroc, en 2009.
Je suis très intéressé par le Polyter.
Je fais de l’arboriculture et du maraichage au Sénégal dans verger de 3ha.
Je souhaiterais avoir des conseils et aussi connaitre si vous avez un représentant au Sénégal me mettre en contact avec lui.
Je souhaiterais passer commande d’une quantité pour faire de l’essai dans verger de 3hectares 10.
Merci
Bonjour,
Je suis très intéressé par le Polyter.
J’habite au Fout, dans une ville du Sénégal qui s’appelle Kanel.
Je souhaite utiliser ce produit miracle, mais comment le trouver au Sénégal ?
Aidez-moi s’il vous plait
Bonjour Mr Ibrahim Dia
Contact pour le polyter : Mohamadou Sall Doudou émail : [email protected] Tel : 77 611 12 62
j’entreprends du marachaige et je suis interessé par ce produit car l’eau m’est capitale et est limitée dans la zone ou je suis(Niger/Diffa).
Quel soulagement j’ai ressenti face a cette decouverte mais le plus difficile a franchir est de savoir comment avoir acces a ce produit.
mes sinceres encouragements pour ce ingenieur au service du monde.
Bonjour Monsieur,
Je transmet votre question au distributeur de votre pays qui prendra contact avec vous.
Bonne journée.
Je désirerai savoir ou trouver le Polyter au Sénégal. Merci
Je suis à Ziguinchor