Polyter | Sénégal-Un produit qui garde l’eau et améliore les sols

L’ONG sénégalaise AGAG vulgarise Polyter : un produit qui garde l’eau et améliore les sols

Dakar- Sénégal

« Le Polyter est la solution aux problèmes d’eau et de fertilisation des sols« , a déclaré vendredi après-midi à Dakar, le président de l’ONG Agir pour une Afrique durable (AGAD), Mohamadou SALL.
« Ce produit sert de réserve et de grenier d’eau et peut booster l’agriculture, l’arboriculture, l’horticulture et peut être utilisé dans la reforestation, les pépinières, les paysages, le gazon, etc.« , a-t-il déclaré dans un entretien accordé à la PANA.

Monsieur SALL s’exprimait en marge du premier Forum de l’écologie et du développement durable qui se tient dans la capitale sénégalaise du 31 mai au 6 juin. Selon lui, Polyter permet à la plante de garder jusqu’à 95% de cette eau en réserve, là où habituellement, une plante arrosée ne retient que 5% à 10% de l’eau fournie.

« Le polyter est un hydro-rétenteur fertilisant doté d’une membrane polymérique semi-perméable qui lui permet d’absorber rapidement et de retenir des quantités d’eau impressionnantes, de 160 à 500 fois son poids sec initial« , a- t-il expliqué.
Il a révélé que les producteurs d’arachide perdent jusqu’à 50% de leur production à cause du manque de pluie et autres aléas, signalant qu’avec Polyter, « le sol reste humide et raccourcit le cycle de maturation« .
Il a affirmé que le produit permet également d’économiser jusqu’à 30% d’engrais, car il contient de l’engrais incorporé.

« Nous l’avons déjà initié dans le bassin arachidier (au centre du Sénégal) et il est aussi mis à contribution dans la Grande muraille verte« , a-t-il ajouté.
« On utilise souvent, pour décrire Polyter, l’image d’un puits et d’un garde-manger associés, fournissant au besoin, l’eau et la nourriture nécessaires au bon développement de la plante« , a indiqué Monsieur SALL.

Le forum de l’AGAD se déroule au parc forestier de Dakar, afin de sensibiliser la population sénégalaise, notamment les habitants de la région de Dakar et de l’éduquer dans ce sens, a expliqué le président de l’ONG.

L’ONG AGAD est créée, suite au festival sur l’écologie et le développement durable de Casablanca, au Maroc, en 2009.

04 Junho 2010 22:27:00
Voir l’article original publié par PANAPRESS :
http://www.panapress.com/Une-ONG-senegalaise-vulgarise-un-produit-qui-garde-l-eau-et-ameliore-les-sols–13-674323-17-lang4-index.html
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *